Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 23:33
2015. C'est mal parti...

Si seulement, j’avais eu le temps, hier soir, de traiter quelques photos et de rédiger l’article que je m’apprêtais à vous adresser, j’aurais pu vous présenter mes meilleurs vœux dans un concert de belles et joyeuses images.

Mais la brutalité du crime commis ce matin contre CHARLIE HEBDO par des brutes sanguinaires – méritent-ils seulement le nom d’hommes ? -, au nom de ce qu’on peut appeler une caricature de religion sortie d’un autre âge, m’empêche de voir la beauté du monde à laquelle je suis sensible, car elle nous est cachée d’un voile de sang et d’horreur.

2015. C'est mal parti...

Crime contre des hommes, dessinateurs, journalistes, dont les œuvres respirent le plaisir de vivre, l’intelligence et qui, pour cet idéal, ont osé se moquer de toutes les oppressions quelles qu’elles soient, pour ne pas en pleurer certainement, mais aussi surement pour montrer que nous ne devons jamais céder aux voleurs de liberté. Et il y en a ! Et ils sont trop nombreux !

Ils pratiquaient la dérision. Ils aimaient rire, Cabu, Wolinski, Charb, et les autres. Rire et nous faire rire de leur impertinence. Mais l’homme n’est-il pas capable de grandeur, tout comme de bassesse ? N’a-t-on le choix qu’entre l’autosatisfaction ou la flagellation devant nos actes ?

Ils pratiquaient l’insolence que je qualifie de salutaire, car elle montre que toute personne, quelle que soit sa position sociale, et surtout d'ailleurs si elle est haut placée, si elle possède du pouvoir, politique, intellectuel ou autre, n'est jamais plus qu'un homme. N’est-elle pas le luxe que permet la lucidité sur notre condition humaine ?

Crime contre des hommes qui ont eu le courage de résister à l’obscurantisme, aux oppressions de toutes sortes, au nom de la liberté. Plus que la liberté de la presse, c’est à mon avis de la liberté de pensée qu’il s’agit, de la liberté d’expression et du droit à l’humour et à l’innocence.

Crime aussi contre des hommes qui avaient pour mission de protéger cette liberté d’expression, les policiers, dont l’un fut littéralement achevé.

Un acte aussi abject, n’est pas seulement un attentat contre un journal, contre des hommes, c’est un authentique attentat contre la pensée, la morale, la philosophie, et le courage de les faire triompher envers et contre toutes les barbaries.

Il exige un châtiment à sa mesure. Cela dépendra du degré de tolérance de l’intolérance dont nos sociétés démocratiques sont capables.

Que vive Charlie Hebdo ! Que vive la liberté de pensée et d’expression !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Morvane
  • : Une vraie dilettante ! Tout m'intéresse : les Lettres, les Arts, l'Histoire, les Sciences & les Techniques, les Sociétés & leurs Cultures, la Philosophie...Dilettante, oui, mais pas superficielle ! Car, sitôt qu'un sujet attire mon attention, j'ai envie de l'explorer et d'en savoir le plus. D'où mes recherches. Mais garder ses découvertes pour soi, est vain et égoïste. Aussi, j'aime les partager à travers ce blog. Enfin, j'ai la passion d'écrire. Je suis amoureuse de la langue française et elle me le rend bien par ses innombrables écrivains et poètes.
  • Contact

Rechercher

Archives

Liens